Comment se déroule une consultation d'ostéopathe?

La consultation dure généralement 45 minutes.
Une douleur peut, selon la cause, nécessiter une prise en charge sur une ou plusieurs séances.


1 - L'interrogatoire ostéopathique :
Je vous interrogerai concernant vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et pathologiques. Je prendrai en compte vos examens médicaux récents : examens d’imagerie (radiographies, échographies, scanner, IRM, ostéodensitométrie …), examens sanguins (hématologique, bactériologique, sérologique, biochimique …), examens urinaires …  Cette période peut-être relativement longue si les antécédents sont nombreux. Mais elle est d’une grande importance, afin de vous connaitre pour mieux cerner l’origine des douleurs qui vous motivent à venir me consulter.
Ainsi, il ne faut pas être surpris que les sujets abordés passent des traitements médicaux en cours à la qualité de la digestion, des entorses aux maux de tête, des douleurs lombaires au suivi gynécologique…
Je prendrerai soin de rechercher avec vous les attitudes posturales adoptées au travail, à la pratique du sport et de vos loisirs. Enfin, votre participation me permet de comprendre parfaitement la douleur et les facteurs qui la déclenchent.


2 - Les tests :
- Les tests cliniques investiguent les structures du corps : os, nerfs, muscles, ligaments, cartilage,…
Ils  permettent de mettre en évidence de façon précise le tissu douloureux. Ainsi, je m'assurerai de la prise en charge totale de votre douleur. Au terme de ces tests, je déciderai si je peux vous prendre en charge ou vous orienter vers un spécialiste (médecin, spécialiste, dentiste, orthoptiste, podologue, …) pour un diagnostic, une thérapeutique ou encore la réalisation d’examens complémentaires. Et ce, afin de lever d’éventuelles interrogations.

- Les tests ostéopathiques sont des tests de posture et de mobilité.
Je déterminerai avec vous les troubles posturaux grâce à votre observation debout. La position adoptée révèle de riches informations qui seront utiles pour les choix du traitement.
L’observation est suivie de tests de mobilité en position debout, assise, puis couchée. Je vous demanderai une participation active pour certains mouvements et un relâchement pour d’autres mouvements. Les résultats des tests sont déterminés par mes sensations palpatoires. Lorsque j'aurai mis en évidence les structures bloquées ou en déséquilibre, nous commencerons le traitement.


3 - Le traitement :
Le traitement ostéopathique s’applique sur l’ensemble du corps. Il est fréquent que je me concentre à équilibrer des structures qui se trouvent très à distance de la zone douloureuse, la douleur n’étant qu’un mode d’expression du corps pour informer de l’existance d’une hyper-sollicitation. Ainsi, l’essentiel du travail se portera sur l’environnement de la région en souffrance et à distance de celle-ci. La technicité employée est variée et s’adapte à l’âge du patient, à ses activités ainsi qu’à l’importance de la douleur.
Le traitement est non douloureux. Il vise à rétablir une parfaite mobilité et un parfait équilibre du corps dans son intégralité. Il a pour but de permettre à l’organisme de mobiliser tout son potentiel d’auto-guérison. Il diminue l’inflammation, donc la douleur.
Il faut parfois attendre 24 à 48 heures pour que le corps intègre totalement le traitement. Pendant ce temps, des petites douleurs résiduelles peuvent persister.

​​​Contactez le cabinet

Liens Ostéopathie

120 rue Camille Groult

Tour MARS

94400 Vitry Sur Seine

Tel: 06 46 74 81 07 

 © Tous droits réservés.