L'ostéopathie

Présentation

L'ostéopathie est une médecine manuelle fondée sur un raisonnement qui lui est propre, basée sur des techniques manuelles, prenant en compte le patient dans sa globalité.

Le raisonnement ostéopathique est fondé sur la recherche de liens de cause à effet entre les troubles mécaniques et les pathologies qui en résultent.

L'hypothèse de base est que toute perturbation « mécanique » du corps (altération de la mobilité des articulations) entraîne des répercussions sur le fonctionnement global du corps, allant de douleurs localisées, articulaires, jusqu'à des migraines et à des maladies infectieuses. Elle vise à rétablir la mobilité, la souplesse et le mouvement chez le patient. Pour cela, l'ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la position, la mobilité et la qualité des tissus. Ainsi, l'ostéopathe traite les pathologies tissulaires réversibles et communément définies comme fonctionnelles au moyen de techniques manipulatives structurelles ayant un support réflexe essentiel.

Il s'adresse à tous les systèmes (locomoteur, digestif, cardio-respiratoire, reproducteur, etc...) et s'applique au niveau musculo-squelettique, crânien, thoraco-abdomino-pelvien ainsi que sur les membres.Préventive et curative, cette discipline peut agir sur : le système musculo-squelettique (TMS, lombalgies, cervicalgies...) le système digestif et viscéral (reflux gastro-oesophagien, troubles fonctionnels intestinaux...) le système nerveux et vasculaire (sciatique, névralgie cervico-brachiale, stress, troubles du sommeil...)Sur la base d'un diagnostic pertinent et expliqué au patient, l'ostéopathe effectuera toutes sortes de techniques manuelles (viscérales, articulaires, musculaires...) adaptées à l'histoire et aux besoins de chaque patient.Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d'une personne à l'autre.

L'ostéopathe, tel un ingénieur du corps humain s'adaptera à chaque personne et fera à chaque fois un traitement unique.

Mais le traitement ne s'arrête pas là. Bien souvent une série d'exercices, de pratiques ergonomiques ou nutritionnelles vous est recommandée.

Le but de ce site est de vous faire découvrir l'ostéopathie à partir de ses divers champs d'application.